Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Tous les colis seront envoyés avec UPS jusqu’à nouvel ordre 📦

Calculer le nombre de faire-part nécessaire pour votre mariage

Calculer le nombre de faire-part nécessaire pour votre mariage

Savoir combien de faire-part commander peut parfois être un casse-tête, surtout quand il s’agit de faire le bon calcul pour ne pas se retrouver à court ou, au contraire, avec un surplus important. Voici quelques conseils pour vous aider à estimer le nombre de faire-part nécessaire et éviter les oublis.

01. Un faire-part par adresse, avec quelques exceptions

La règle générale est d’envoyer un faire-part par adresse, ce qui signifie qu’un seul faire-part peut être envoyé pour un couple ou une famille vivant ensemble. Cela permet de réduire le nombre d’exemplaires nécessaires et de simplifier la distribution. Par exemple, si un couple marié ou une famille de trois personnes vit à la même adresse, un seul faire-part suffira pour cette adresse.

Dans le cas où vous invitez plusieurs adultes qui vivent en colocation donc, sans lien familial ou amoureux, il est préférable d’envoyer un faire-part par personne. Cela montre une attention personnelle pour chaque invité et permet de s’adresser directement à chacun. 

02. Prévoir des faire-part pour les souvenirs

Il est toujours agréable de garder quelques faire-part en souvenir, que ce soit pour votre album photo de mariage ou simplement pour le plaisir de conserver un exemplaire de votre invitation. Prévoyez un à deux faire-part supplémentaires pour cet usage, et pensez à en ajouter un si vous souhaitez que votre photographe puisse capturer des clichés détaillés de votre papeterie.

03. Commandez des exemplaires supplémentaires en cas d’oubli ou de perte 

Il est sage de commander quelques exemplaires supplémentaires pour pallier les imprévus. Environ 5 à 10% du total de vos invitations peut être une bonne marge de sécurité pour couvrir les éventuels oublis de dernière minute, les ajouts imprévus à la liste d’invités, ou encore les pertes dans le courrier.

04. Comptez des invitations pour vos fournisseurs clés

Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être partager votre faire-part avec des fournisseurs clés de votre mariage, comme le photographe, le vidéaste, ou le décorateur, afin de leur donner un aperçu de votre thème et de votre style. Cela n’est pas une obligation, mais peut contribuer à créer une relation plus personnalisée avec vos prestataires.

05. Révisez votre liste d’invités plusieurs fois

Avant de finaliser le nombre total de faire-part, prenez le temps de vérifier votre liste d’invités une dernière fois. Assurez-vous d’avoir pris en compte tous les couples, familles, amis, et colocataires individuels, ainsi que les éventuels souvenirs ou exemplaires de sécurité. Cette vérification peut éviter des oublis coûteux et vous permettre de commander en toute tranquillité.

Exemple de calcul 

Imaginons que vous avez terminé votre liste d’invités et que vous arrivez à un total de 125 invités après révision.

Il suffit maintenant (si ce n’est déja fait) de regrouper les couples et les familles et vous pourrez décomposer le tout plus facilement :

  • 36 couples/familles
  • 25 célibataires
  • Souvenirs et photographe : 2 ou 3 faire-part
  • Exemplaires en plus (5-10% du total) :
    Environ 4 ou 6 faire-part

    Total : 70 faire-part pour 125 invités. 

    Laissez un commentaire